top of page
thumb_IMG_8670_1024_edited.jpg

Aborder l'Histoire simplement et partager un très bon moment!

Un large choix pour répondre à tous!

Des visites généralistes aux visites plus thématiques, il y en a pour tout le monde!

Je vous propose ici un certain nombre de visites mais rien n'est figé, si vous souhaitez une visite "à la carte" il n'y a qu'à demander!


{Edit - Suite aux dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, les visites pourront avoir lieu en respectant les mesures nécessaires de distanciation sociale et en ayant des mesures d'hygiène adaptées. En outre les visites seront limitées à 9 personnes maximum.}

​

​

A qui s'adressent mes visites ?

A vous tous ! Que vous soyez en couple, en groupes, entre amis, en famille je réponds à toutes les demandes et propose des visites adaptées à tous.

​

  • Le Havre d'Auguste Perret

  • Découvre Le Havre avec Super-Susu (rallye familial)

  • Honfleur médiéval

  • Honfleur et ses peintres

  • Etretat entre ville et nature

  • Découvrez Honfleur autrement

  • Jeu visite "le vol des galets dorés" sur les traces d'Arsène Lupin à Etretat

  • Super Susu et le trésor d'Olive à Etretat - chasse aux trésors familiale

  • Prenons de la hauteur à Sainte-Adresse

  • Prenons de la hauteur à Honfleur

  • L'histoire du Havre à travers ses bassins

  • Les Jardins Suspendus, du fort militaire aux découvertes botaniques

  • Le Havre, les premières heures d'un port et d'une ville fortifiés

  • Sur les traces de Monet au Havre, entre terre et mer

  • Le Havre - Ville haute, ville basse: découverte de la costière et des escaliers

  • Sainte-Adresse, les grandes heures de la station balnéaire

​

​

Visites: À propos

Mes visites guidées pour grands et petits

Retrouvez ci-dessous des suggestions de visites.
Vous ne trouvez pas votre bonheur? Ecrivez moi et faites moi part de vos envies!

image(12).png

Le Havre d'Auguste Perret

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, la visite de la ville moderne du Havre est un incontournable. Ville martyre de la seconde guerre mondiale, la reconstruction de son centre-ville fut confiée au maître Auguste Perret et son Atelier. Le processus urbain mis en œuvre affirme un caractère exceptionnel à la ville, de part les dimensions, les volumes généreux et la qualité du cadre de vie apportés aux habitants. Cette visite nous emmène au cœur des années 1950 et 1960 pour revivre et comprendre tous les enjeux de ce projet hors du commun. De l'hôtel de ville, à l'église Saint Joseph en passant par la Porte Océane, vous découvrirez toutes les subtilités et les prouesses architecturales qui font du Havre une ville unique en son genre.

supersusu_perso_seul.png

Découvre Le Havre avec Super-Susu (rallye urbain/ visite familiale)

Connais tu Super-Susu? Super-Susu est une petite havraise pas comme les autres... Elle a un Super-pouvoir: elle connait TOUT absolument TOUT sur sa ville. Oui mais voilà, Super-Susu s'ennuie... Elle aimerait tellement se faire de nouveaux amis qui comme elle sauraient tout sur sa ville! Tu veux relever le défi? Alors rejoins nous vite pour un parcours urbain, résous les énigmes et gagne des points pour devenir un Super-Havrais ou une Super-Havraise!

Lupin 1.jpg

Jeu visite "le vol des galets dorés" sur les traces d'Arsène Lupin

Jeu visite ados/adultes

​

En couple, entre amis ou en famille, partez sur les traces d'Arsène Lupin et retrouvez son trésor fraichement dérobé "les galets dorés de Marie Antoinette". Muni de votre livret, vous cheminerez de falaise en village. Résolvez une à une les énigmes, faites preuve d'audace, de sang froid et d'un sens de l'observation aigu, et tel un Ganimard ou un Sholmès vous triompherez!  

thumb_IMG_0013_1024.jpg

Honfleur médiéval

Partez à la découverte d'Honfleur, cette cité médiévale au charme préservé vous offre une remontée dans le temps: des vikings aux peintres impressionnistes, vous comprendrez comment ce petit port de pêche est devenu un lieu incontournable pour les amoureux de l'histoire et du patrimoine. En laissant derrière vous la criée vous vous dirigerez vers l'Enclos, autrefois la ville fortifiée, les Greniers à sel et l'ancienne prison de la ville avant de vous arrêter quelques instants pour profiter de la quiétude du vieux bassin et de ses maisons tellement atypiques! Après avoir franchi l'ancienne porte fortifiée de la ville également appelée la Lieutenance, vous terminerez votre visite dans le faubourg Sainte Catherine pour admirer son église en bois, une véritable prouesse technique des charpentiers de marine du 15ème siècle qui fait aujourd'hui de celle-ci un lieu unique au monde.

Lh%20havraises%20promo_edited.jpg

Le havre des havraises, l'itinéraire 100% féminin

L'histoire du Havre est toujours évoquée à travers les grands hommes qui l'ont façonnée. Les femmes ne sont pourtant pas en reste. Elles sont nombreuses à avoir inscrits leur nom dans la grande histoire. Femmes politiques, chanteuses ou résistantes, qui sont-elles ? Je vous propose de le découvrir en me suivant sur un itinéraire 100% havraises.

sans titre (35 sur 67).jpg

Etretat, entre ville et nature

Connue et reconnue comme la station balnéaire la plus célèbre de la Côte d'Albâtre, Etretat s'offre à vous le temps d'une visite entre terre et mer. Autrefois petit village de pêcheurs, c'est au 19ème siècle qu'Etretat se transforme en lieu de villégiature pour de nombreux artistes et la bourgeoisie parisienne. A travers les rues de son centre-ville vous irez à la rencontre de Maupassant et Maurice Leblanc écrivains célèbres qui se sont jadis laissés inspirer par la cité côtière. Puis en vous rapprochant du perrey et des falaises mondialement connues, vous serez subjugués par la beauté naturel du site et les couleurs vives de la mer. Ces nuances et cet air vif, l'essence même du travail des peintres impressionnistes, vous plongeront immédiatement dans l'atmosphère balnéaire d'autrefois. Si le cœur vous en dit, une ascension sur la falaise amont vous offrira un point de vue exceptionnel sur les toits d'ardoises des maisons etretataises et sur la côte haut-normande.

sans titre (57 sur 67).jpg

Super Susu et le trésor d'Olive à Etretat - chasse au trésor familiale

Super Susu est une super héroïne aux multiples pouvoirs. Elle t'emmène cette fois ci sur la piste d'un trésor... le trésor d'Olive! Pars à la chasse au trésor, résous les énigmes, observe bien autour de toi, tel un détective tu vas mener l'enquête pour aider Super Susu à retrouver le trésor oublié.

image(3).png

L'histoire du Havre à travers ses bassins

C'est en 1517 que François 1er, roi de France décide de créer ici dans l'estuaire de la Seine un nouveau havre de Grâce pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques et économiques. Cette visite nous plonge directement aux origines du Havre, revivre les premières heures d'un port militaire qui ne cessera de se développer et de s'agrandir. Depuis la « Grande Crique » qui deviendra le bassin du Roy au bassin du Commerce, vous vous laisserez conter les premières heures de la ville à partir d'un élément clé qu'est l'eau, omniprésent dans le paysage urbain havrais et qui permet de retracer les enjeux de cette folle course aux bassins qui s'est opérée jusqu'au 19ème siècle.

IMG_8591.PNG

Les Jardins Suspendus, du fort militaire aux découvertes botaniques

Après la décision de la destruction de la forteresse havraise, l'armée obtint la construction d'une ceinture comprenant cinq forts. Sur les hauteurs de la ville, ce sont trois ouvrages militaires qui furent construits, dont celui de Saint-Adresse qui devait prévenir d'une attaque navale. Occupé pendant la seconde guerre mondiale par les allemands puis ayant servi de centre de convalescence pour les américains à la libération, le fort garde encore aujourd'hui traces de toutes ces étapes de son histoire. Depuis 2008, le fort est devenu « les jardins suspendus » et s'inscrit dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant aux visiteurs un univers de découvertes végétales et sensorielles. Cette visite vous propose de déambuler dans le fort pour reconstituer son épopée hors du commun de cet ouvrage militaire, puis de découvrir les différents jardins qui vous feront voyager à travers les différents continents.

image(5) - copie.png

Le Havre, les premières heures d'un port militaire et d'une ville fortifiés

De tous temps les hommes ont trouvé le moyen de protéger leurs lieux de vie. De l'oppidum gallo-romain aux systèmes fortifiés les plus évolués en passant par la motte féodale, la protection et la défense des territoires a toujours été un enjeu stratégique majeur des sociétés. En 1517, François 1er décide l'implantation d'un nouveau port, le royaume de France regarde vers la Manche dans un contexte d'un conflit larvé avec l'Angleterre et vers l'Atlantique avec les perspectives offertes par le Nouveau Monde. Cette nouvelle fondation prendra le relai d'Harfleur, pendant de Honfleur sur la rive sud de l'Estuaire, qui connait de gros soucis d'envasement et d'ensablement. Très vite l'idée de la seule création d'un port fut abandonnée au profit d'un projet plus ambitieux prévoyant le développement d'un ensemble ville/port qu'il faut nécessairement fortifier. Cette visite vous propose une immersion aux premières heures de la ville pour comprendre de quelle manière le système défensif havrais s'est élaboré au fil des siècles jusqu'à son arasement au milieu du 19ème siècle. En parcourant le centre-ville vous retracerez les différentes phases du développement des remparts de la ville et remonterez aux origines des premiers quartiers du Havre, Notre-Dame et Saint-François.

thumb_IMG_2081_1024.jpg

Honfleur à travers ses peintres

Des romantiques aux impressionnistes, Honfleur a toujours attiré les artistes. Ses maisons à colombages, son vieux bassin ou encore ses églises ont été autant de motifs inspirant les plus grands, également inspirés par ses ciels et sa luminosité changeantes. Qu'ils soient natifs comme Eugène Boudin ou Alexandre Dubourg ou bien des amoureux inconditionnels de la cité tels que Gustave Courbet, ils ont été très nombreux à poser leur chevalet pour immortaliser l'instant présent. Partez sur les traces des plus grands et découvrez comment Honfleur est devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les artistes du 19ème siècle.

image(9)_edited_edited.jpg

Sur les traces de Claude Monet au Havre, entre terre et mer

Né à Paris, Oscar Claude Monet arrive au Havre il est alors âgé de 4 ans. Très jeune il se fait remarquer pour ses aptitudes artistiques. Même s'il repartira vers Paris pour apprendre l'art pictural, c'est au Havre qu'il trouvera ses premières inspirations. Cette visite en bord de mer vous mènera sur les traces de l'artiste pour comprendre l'essence même du mouvement impressionniste, nous retracerons la vie passionnante de l'artiste du Havre à Giverny et nous découvrirons ensemble les motifs havrais qui l'ont inspiré. * Visite familiale et ludique*

thumb_IMG_8870_1024.jpg

Prenez de la hauteur à Honfleur!

Depuis le centre d'Honfleur, prenons de la hauteur. Nous rejoindrons tout d'abord l'église Saint Catherine pour faire une première halte et découvrir ce lieu de culte unique en son genre. Je vous propose ensuite de gravir la côte de Grâce et c'est un chemin pittoresque et jalonné de détails architecturaux et historiques qui nous mènera à 90 mètres d'altitude. Vos efforts seront très vite récompensés et vous jouirez d'une vue imprenable sur la cité des peintres et l'estuaire de la Seine et profiterez d'un lieu calme et verdoyant. Seules les cloches de la petite chapelle Notre-Dame-de-Grâce viendront troubler la quiétude ambiante. Lieu de prière et de recueillement, vous découvrirez l'histoire peu banale de cette chapelle et pourrez admirer la multitude d'ex-votos qui couvrent ses murs, autant de témoignages de reconnaissances ou de prières à la Sainte Vierge pour protéger les courageux marins.

thumb_IMG_0668_1024.jpg

Le Havre - Ville haute, ville basse, découverte de la costière et des escaliers

Ce sont près de 200 escaliers qui jalonnent la costière havraise, ce dénivelé de 90 mètres qui marque indéniablement le paysage mais aussi l'urbanisation havraise. Alors que l'expansion de la ville s'est d'abord jouée sur la partie basse de la ville, il faudra attendre le 19ème siècle pour que la plupart d'entre eux soient aménagés, répondant ainsi à de nouveaux enjeux sociaux et économiques. Les nouveaux quartiers résidentiels se développent davantage sur le plateau, il est nécessaire pour les habitants de rejoindre leur lieu de travail le plus simplement possible. Aujourd'hui ces escaliers sont parfaitement intégrés au paysage havrais, ils sont le témoin de notre histoire et font partie intégrante de notre quotidien. Il sont aussi l'occasion de prendre de la hauteur et de jouir d'un point de vue exceptionnel sur la ville et l'estuaire. Depuis le funiculaire je vous invite à prendre de la hauteur pour rejoindre l'un des plus beaux panoramas de la ville. De là, c'est en empruntant différents escaliers que nous redescendrons vers le centre-ville, l'occasion d'admirer de magnifiques villas et de comprendre les enjeux de ces nouveaux liens de transition ville haute/ville basse au 19ème siècle comme aujourd'hui.

IMG_0051_edited.jpg

Sainte-Adresse, les grandes heures de la station balnéaire

D'un simple petit village de pêcheur, installé bien avant la création du Havre, Saint-Adresse deviendra à partir du milieu du 19ème siècle l'une des stations balnéaires des plus réputées de la Côte d'Albâtre. La création à partir de 1905 du « Nice havrais » par un riche commerçant parisien Georges Dufayel combinée à l'arrivée des chemins de fer en Normandie fera de la nouvelle station haut normande un lieu de villégiature particulièrement prisé des parisiens. On y découvrira la joie du bain de mer, d'abord mis en valeur pour ses vertus thérapeutiques et destiné à la bourgeoisie avant de devenir un loisir à la portée de tous. Nous découvrirons ensemble cette épopée balnéaire qui a également mené de nombreux artistes dont les impressionnistes à peindre les beautés de la côte.
Du bord de mer, à l'hôtel du Nice havrais, nous évoquerons les grandes heures de Sainte-Adresse avant de terminer notre visite à l'église Saint-Denis afin d'évoquer la mystérieuse légende de son saint patron et d'admirer ensemble ses vitraux du 19ème siècle.

image(6) - copie.png

Découvrez Honfleur autrement

Vous connaissez déjà Honfleur ? Son vieux bassin et son église Sainte-Catherine n'ont plus de secrets pour vous ? Je vous invite à découvrir Honfleur autrement ! Une première halte au coeur de l'ancien faubourg des éleveurs nous permettra d'admirer son église Saint Léonard, un mélange des genres dont une grande partie fut reconstruite après la guerre de Cent Ans. Prenons ensuite des chemins de traverse qui nous mèneront au jardin du Tripot, autrefois au cœur de l'activité industrielle du village avec ces bacs de tanneries et de teinture. Nous continuerons notre itinéraire vers l'Hôtel de ville pour rejoindre le quai des passagers où transitaient nécessairement les nouveaux arrivants dans la ville venant du Havre notamment. Nous cheminerons ensuite vers la rue Haute où résidait autrefois Eric Satie illustre compositeur de musique classique pour terminer notre visite au pied du phare de Honfleur transformé il faut un temps en académie de peinture...

thumb_IMG_8039_1024_edited.jpg

Prenez de la hauteur à Sainte-Adresse!

La chapelle Notre-Dame-des-Flots comme ses semblables construites sur les hauteurs des côtes normandes s'inscrit dans une tradition ancienne et vivante : les marins faisant face aux éléments déchainés avaient l'habitude de prier la Vierge. En remerciement d'un dénouement heureux ces derniers plaçaient des ex-votos dans les chapelles servant d'amer. La chapelle que nous visitons se place comme celle d'Etretat ou de Honfleur dans cette longue tradition maritime. Notre descente vers le pain de sucre, réplique du monument brésilien, continuera de nous démontrer les liens indéniablement ancestraux que la cité balnéaire a noué avec le monde des marins. Prenez le temps d'admirer cette vue imprenable sur l'estuaire qui ravira nos visiteurs photographes ou artistes.
Pour continuer sur notre lancée nous rejoindrons le bord de mer pour évoquer ensemble l'avènement de la mode des bains de mer et la création du « nice havrais » au début du 20ème siècle.

caf%C3%A9%20promo_edited.jpg

Le café au Havre: une histoire pleine de sens!

Visite guidée couplée à une démonstration de torréfaction et à une dégustation.

​

S'il y a une odeur qui symbolise Le Havre c'est celle du café torréfié. Les premiers grains sont arrivés pour la première fois au 18ème siècle à l'heure où le commerce maritime se développe fortement. Le port du Havre va rapidement devenir le principal port français pour le trafic du café. De cette activité sont nés les docks d'entreposage ainsi que les brûleries. Je vous propose un parcours inédit pour remonter les décennies et découvrir l'histoire fascinante qui lie notre ville au grain de café. Après la visite place à la dégustation chez l'un des grands torréfacteurs du Havre, les cafés Duchossoy. Arabica et robusta n'auront plus de secrets pour vous!

Visites: Visites
bottom of page